Le périnée est un ensemble de petits muscles fermant la partie inférieure du bassin. Ceux-ci sont quelque peu malmenés pendant la grossesse par l'hyperpression abdominale et pendant l'accouchement par l'élongation des fibres musculaires lors du passage de bébé.

La plupart du temps il n'y a pas de troubles. Dans certains cas des signes peuvent survenir (fuites urinaires, urgences mictionnelles....) avant et surtout après l'arrivée de bébé.

La rééducation périnéale, qui débutera à partir d' un mois après l'accouchement, permet de "remuscler" cette partie de votre corps , de traiter les troubles sphincteriens éventuels  et de retrouver rapidement une sexualité satisfaisante .

Une première consultation permet de faire un bilan (interrogatoire et exalen) et d'établir un programme de rééducation personnalisé.

ces séances (10 en moyenne) durent 30 à 45 mn et associent plusieurs méthodes complémentaires dont

-une séance d'osthéopathie pour "rééquilibrer votre bassin " un peu malmené par votre grossesse et votre accouchement.

- travail  manuel (aidant la prise de conscience du périnée)

- travail à l'aide d'une sonde reliée à un appareil utilisant l'électrostimulation et le biofeedback (intéressant pour son coté visuel , interactif et ludique)

- travail sur tapis de gym (gymnastique hypopressive et travail postural )

-Dans certains cas , je prescris un appareil pour travailler à domicile en complément .

 -En cas de cicatrice encore sensible (épisiotiomie) un traitement par massages et electrothérapie peut être proposée.

Vous n'avez pas besoin d'attendre la visite postnatale pour démarrer ces séances , votre sage femme fera elle même l'ordonnance cela vous fera gagner du temps en cas de reprise rapide de votre activité professionnelle.

A noter; ces séances sont prises en charges à 100% par l'assurance maladie.