Accompagement à domicile dès la sortie de maternité.

La plupart des maternité ont adhéré au dispositif PRADO (programme d'accompagnement au retour à domicile) avec l'Assurance Maladie .

S'il n'y a pas de complication , vous sortez entre le 3ème et 4ème jour ( 72 à 96 heures) après l'accouchement  pour les sorties standard ,ou  entre le 1er et 2ème jour ( 24 à 72 heures ) en cas de sortie précoce .

Grace à se dispositif  votre sage femme est informée dès votre hospitalisation et peut vous prendre en charge dès votre sortie de maternité et prise et charge à 100%  par l'assurance maladie , vous n'avez pas à faire l'avance des frais.

Vous trouverez  des informations sur le site ameli.fr et même faire une pré-inscription .

 

Avantages du PRADO .

-Pas de tracas supplémentaires pour une maman déjà fort sollicitée, un conseiller de l'assurance maladie vient vous rendre visite et se charge d'organiser le premier rendez vous à domicile dans les 48 heures suivant la sortie.(dans les 24h en cas de sortie précoce) .

-Lors de cette visite , votre sage femme fera un examen clinique de la maman et de du bébé, prescrira si nécessaire des examens et surveillera en particulier la prise de poids de bébé et un éventuel ictère à l'aide d'un bilirubinomètre .(flash) .

-En cas de problème d'ordre médical , votre sage femme vous redirige immédiatement vers le service le plus adapté (médecine de ville, service de néonatologie...)

-Si vous allaitez votre bébé ,votre sage femme s'assure du bon démarrage de celui-ci , vous conseillera pendant toute sa durée et répondra à toute les questions que se posent de jeunes parents.

-en fin de visite un deuxième rendez vous sera proposé , voire d'autres si nécessaire.

-Sur le plan administratif, la prise en charge par l'assurance maladie  de votre bébé est plus rapide car lors de sa visite en maternité, le conseiller de l'assurance maladie a déjà fait les formalités nécessaires. Votre bébé pourra apparaître dans les 15 jours sur la carte vitale des parents (environs trois mois en dehors de ce dispositif) et bénéficier plus rapidement du tiers payant notamment en pharmacie.