Vous projetez une grossesse.

Une consultation préconceptionelle est conseillée . Elle permettra de faire le point sur votre état de santé pour débuter cette grossesse dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela des conseils de prévention seront donnés et les examens nécessaires prescrits ainsi que la prise d'acide folique avant le début de la grossesse et jusqu'à 12 semaines après. (en prévention d'anomalie de fermeture du tube neural de l'embryon) 

Diagnostiquer votre grossesse.

Vous pensez être enceinte , un examen permettra de le confirmer , en cas de doute un examen sanguin sera prescrit et une échographie, si nécéssaire, pourra  préciser l'âge de la grossesse.

Déclarer votre grossesse.

 La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

 les visites mensuelles.

Toutes les visites de suivi de grossesse sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Déroulement d'une visite prénatale:

-un temps de dialogue avec évaluation du vécu de la grossesse ( petits maux ? présence de contractions utérines? perception de mouvements foetaux ? saignements ?.......)

-pesée (la prise de poids totale se situe en moyenne entre 8 et 12 kg).

-examen des urines par bandelette urinaire permettant de detecter une albuminurie, glycosurie, infection urinaire .

-Prise de la tension artérielle .

-l'auscultation des bruits du coeur foetaux à l'aide d'une sonde doppler et/ou  échographie si besoin ( mesure du col utérin, localisation placentaire, quantité de liquide amniotique,mouvements foetaux ...)

-un examen obstétrical comprenant,  la mesure de la hauteur utérine , la palpation abdominale permettant de renseigner sur la position de bébé dans votre utérus, le toucher vaginal permet de confirmer la présentation ( céphalique ,siège, transverse ) et l'état de votre col utérin .

-des  médicaments pourront vous être prescrit si nécéssaire,  en cas de petits maux (troubles digestifs, douleurs ostéo ligamentaire,....) l'homéopathie  sera préférée à de l'allopathie et les examens nécéssaires seront prescrits .

-après la 32ème semaine vous serez dirigée vers la maternité de votre choix où une sage femme ou un obstétricien de l'établissement surveillera la fin de votre grossesse .